The Rainbow est une méthode d’apprentissage pour les enfants à partir de 4 ans.

Une langue est faite pour être parlée et c’est pourquoi la méthode est avant tout basée sur l’oral.

Maman de deux grands enfants bilingues, j’ai mis au point cette méthode ludique afin de partager maintenant mon enthousiasme pour l’anglais avec les autres enfants. Ainsi, chaque semaine, depuis plus de dix ans, j’enseigne à différents groupes qui se retrouvent avec plaisir dans plusieurs villages.

Les enfants, par groupes de 8 maximum, apprennent à s’exprimer en anglais par l’intermédiaire d’une grande variété de jeux, de chansons et de jeux de rôles. Leur intérêt et leur enthousiasme sont ainsi maintenus.Les plus jeunes (enfants de maternelle) reçoivent un enseignement uniquement oral (chansons, jeux de doigts, histoires, etc).

A partir du CP, un cahier reçu en début d’année leur permet de mettre par écrit ce qu’ils ont acquis à l’oral. Ils peuvent ainsi tranquillement revoir et réentendre chez eux, par l’intermédiaire du CD, ce qui a été fait en cours. La méthode et est progressive et les enfants se rendent compte de leurs progrès avec plaisir.

Pour les enfants de la maternelle, le cours étant principalement oral, le matériel (divers coloriages, découpages, dessins, etc.) reste succinct et est distribué au cours de l’année. Les cours sont constitués de chansons et jeux de doigts, de marionnettes et d’histoires, de rondes et jeux de groupe.

Pour les enfants de l’école élémentaire, quatre cahiers existent actuellement et sont accompagnés d’un CD. Les enfants reçoivent chacun, en fonction de leur niveau scolaire (CP, CE1/2, CM1/2), un cahier d’exercices contenant les mots et expressions appris ainsi que des jeux et des chansons.

Pour les enfants du CP:

Ils redécouvrent, sur leur cahier rose, les poèmes et jeux de doigts appris à l’oral l’année précédente. Ils reproduisent à l’écrit les nouveaux mots et découvrent ainsi la différence d’écriture entre les sons anglais et français.

Pour les 7 et 8 ans:

Le cahier blanc, composé de 30 leçons, regroupe le vocabulaire usuel et les différents expressions apprises à l’oral. C’est un cahier très ludique permettant de construire une base importante pour les années suivantes.

Pour les 9 et 10 ans:

Le cahier beige permet aux enfants d’apprendre davantage de vocabulaire mais aussi d’avoir une première approche de la grammaire. La construction des phrases est ainsi abordée par un voyage à travers le monde. Des petits textes courts (oraux et écrits) leur permettent d’exercer leur compréhension et de parfaire leur prononciation.

Pour les 10 et 11 ans:

Le cahier vert est beaucoup plus scolaire et la grammaire qui y est expliquée relève du programme de la classe de sixième. Trois évènements historiques forment la base de l’apprentissage du vocabulaire. Les enfants ne peuvent rejoindre ce niveau sans avoir étudié au moins le cahier précédent de la méthode.